Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
French family in New-Zealand

Katia et Yann les parents ; Elsa, Alexy et Juliette les enfants. Nous sommes une famille partie à la découverte de la Nouvelle-Zélande pour un périple de trois mois en camping-car.

La route / circulation

Bonjour les gens,

un point sur les routes et la circulation en Nouvelle-Zélande.

Les routes sont en bon état, très valonnées et il y a partout des travaux ; un peu trop ; d'entretien et d'amélioration des structures routières.

Trois sortes de routes en Nouvelle-Zélande, les routes principales goudronnées, les routes secondaires goudronnées et les Gravel road.

Les routes principales sont comme de grande départementale en France (les anciennes nationales). Très peu de rocade et quasiment pas d'autoroute si ce n'est autour d'Auckland. Pour les dépassement de temps en temps il y a des "passing lane ahead", ceux sont des morceaux à deux voies d'un seul coté de la circulation sur 1 ou 2 Km. Ces passing lane ce trouvent notamment dans les cotes.

 

 

 

 

 

 

 

Les routes secondaires sont l'équivalent des petites départementale en France, elles sont identiques aux routes principales mais plus étroites.

 

 

 

 

 

 

 

Les gravel road sont des routes en graviers en bon état et pratiquables ; on ne peut guère rouler à plus de 60 Km/h et souvent c'est plutôt du 40 Km/h. Elles sont très souvent en cul de sac mais pas toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur n'importe quelle route on tombe souvent sur des ponts à une seule voie ; one lane bridge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sens de circulation est à gauche en Nouvelle-Zelande, il faut bien deux jours pour prendre une certaine habitude et une bonne semaine pour bien assimiler ce sens de circulation. Pour moi le plus dur a été les ronds point. Très régulièrement, au sol, ce trouve des flèches indiquant les sens de circulation, ça aide.

Dans les grandes villes les feux de signalisation sont un peu compliqués ; il y a beaucoup d'indication sur un même feu, une flèche pour tourner à gauche, une pour aller tout droit et une pour aller à droite toutes en décalées.   

Pour la signalisation, elle est très présente.

Des panneaux directionnels un peu partout ; pour les roads, les streets, les lieux touristiques, les beach, les campsites, ...

Les limitations de vitesses ne sont pas nombreuses, quasiment que du 50 Km/h en ville et 100 Km/h sur presque tout le reste du réseau routier. Quelques route sinueuses sont à 80 Km/h, souvent les entrées de villes en amont du 50 Km/h sont à 70 ou 80 Km/h. Les zones de travaux sont à 50 et 30 Km/h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin partout sur les deux iles et de façon très judicieuse des panneaux jaune conseillant la vitesse à adopter. Conseillant pas obligeant, cela fait une énorme différence pour moi. Ils se situent avant les courbes avec des flèches indiquant le sens du virage et la vitesse conseillée à adopter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les passages à niveaux certain sont équipés de feu et de barrière, d'autres seulement de feu et certain de... rien ci ce n'est ce panneau. Il faut le savoir et faire attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les piétons attention ! sur les passages piétons indiqués par un poteau surmonté d'une boule orange les automobilistes s'arrêtent très en avance et la traversée est très sécurisée ; partout ailleurs attention ! Les automobilistes ne ralentissent même pas, mais ça ne surprend personne c'est comme ça.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article